Découvrez l'expérience d'un client satisfait
L'impératif digital
Le succès de Kiabi repose sur une transformation digitale visionnaire. En constatant que le marché sur lequel elle évoluait était sur le point de subir des changements conséquents, liés notamment à l'accélération des avancées technologiques, à la concurrence de plus en plus sérieuse des start-ups basées sur le Web et au comportement de nouveaux consommateurs connectés et autonomes, l'entreprise a réalisé qu'une expérience client omnicanale transparente et attrayante constituait un véritable avantage stratégique.
Pour mener sa transformation a bien, il lui fallait créer des connexions plus conséquentes : intégration des devices, des applications, des réseaux, des contenus, des canaux et des interactions. Ce défi de taille s'est avéré plus compliqué que prévu en raison de la croissance constante de Kiabi, atteignant près de 9% par an. Beaucoup de ses nouveaux clients faisaient partie des milléniaux, une génération connectée aimant être informée et communiquer, méconnue jusqu'à là de Kiabi. L'enseigne a dû se rendre à l'évidence : ses systèmes hérités étaient désormais dépassés, son site Web très lent et ses données truffées d'erreurs. Pour enfin devenir une entreprise omnicanale, Kiabi devait rapidement aligner son IT sur ses
fonctions métier.
Dès que Kiabi a pu constater les résultats obtenus grâce aux solutions ARIS et webMethods de Software AG en matière de visualisation et de restructuration des processus, mais aussi d'accélération et de développement des contacts avec ses clients, l'enseigne a compris qu'elle avait trouvé le partenaire idéal pour concrétiser sa vision. Grâce à des solutions indépendantes, il serait donc possible de mettre l'accent sur les services et les événements, d'accroître leur flexibilité et d'apporter des modifications aux systèmes sans interruption de service
ni compromis.
Le besoin le plus urgent était alors de gérer l'augmentation de 40% du volume de données et un site Web à la traîne. C'est pourquoi en 2012, l'enseigne a mis en œuvre la solution de données en mémoire de Software AG. En conservant les bases de données chargées en mémoire plutôt que sur des serveurs de disque dur traditionnels, le temps de chargement des pages Web a diminué de 300%, passant de 3,6 à 1,2 secondes. Cette solution, adoptée en quelques mois, a immédiatement eu un impact sur le chiffre d'affaires. En effet, la patience n'étant pas le fort des digital natives, ceux-ci avaient tendance à abandonner leur panier en ligne, un problème désormais résolu. De surcroît, en rassemblant tous ses canaux de distribution sur une plateforme centralisée et unifiée, Kiabi a vu son chiffre d'affaires en ligne exploser, jusqu’à atteindre les 130 millions d'euros par an.
Deux ans plus tard, Kiabi sautait le pas en optant pour une transition complète vers la vente au détail omnicanale. Pour ce faire, il lui fallait digitaliser tous ses processus et créer un système suffisamment agile pour s'adapter aux comportements de ses clients milléniaux.
Cela impliquait de cibler des clients volatiles passant d'une tendance à l'autre bien plus rapidement que leurs prédécesseurs et prenant des décisions d'achat basées sur la commodité et le prix. La personnalisation et les comparaisons de prix et de disponibilité en temps réel sur mobile constituaient le nerf de la guerre.
« C'est grâce à ARIS et webMethods que nous avons pu apporter les changements nécessaires à notre activité d'e-commerce, pour offrir davantage de valeur ajoutée à nos clients et répondre à leurs demandes au fur et à mesure qu'elles se présentent. En seulement quelques jours, le projet était opérationnel et respectait parfaitement nos exigences ! »
Pour intégrer et connecter ses applications, Kiabi avait besoin d'une chaîne de bout en bout, mais aussi de la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à n'importe quel moment. L'enseigne souhaitait également réduire les délais de commercialisation de ses produits.
Jouant le rôle de couche d'intégration, webMethods Integration et webMethods API Management permettent à différents systèmes de stocker, de modifier et de distribuer des données afin de communiquer les uns avec les autres, sans générer de flux de données ou de connexions point à point. Et grâce à la gestion des données en mémoire, l’opération a été plus rapide que jamais.
« La simplicité et la rapidité de API webMethods nous ont permis de créer une application grâce à laquelle les vendeurs peuvent vérifier rapidement les stocks sur des devices portables. Notre manière de travailler s'est littéralement transformée à tous les niveaux de l'entreprise. »
Grâce à la gestion des API, Kiabi a pu assembler et mettre à jour ses applications internes deux fois plus rapidement qu'auparavant.
Même les relations externes de l'enseigne en ont bénéficié. Les partenaires B2B comme les fournisseurs étant désormais capables d'accéder de manière transparente et sécurisée aux données partageables grâce à des clés API privées, de nouvelles connexions B2B qui prenaient auparavant jusqu'à quatre mois s'activent en seulement une semaine.
Il n’est pas étonnant qu’à peine un an plus tard, Kiabi a choisi ARIS pour solution d'analyse des processus métiers (BPA). Kiabi souhaitait accroître l'agilité et l'efficacité de ses processus, mais aussi réduire les délais de mise en œuvre. ARIS s'est immédiatement imposé comme
la solution idéale.
Les chefs de projet IT n'en revenaient pas. Soudain, grâce à ARIS BPA et son partage de vues globales sur les clients, les produits, les processus et les fournisseurs, ils gagnaient trois semaines sur le délai de mise en œuvre des projets du semestre. IT et métier avançaient tous deux sur une trajectoire gagnante. Le CIO de Kiabi a remporté un franc succès. Selon lui, la solution s'est imposée d'elle-même : « Contrairement aux autres solutions, celles proposées par Software AG étaient les seules à répondre aux cinq exigences de Kiabi : la transformation métier et IT, les données en mémoire, l'intégration, les processus, les analyses et les décisions. Cela a permis d'éliminer le risque d'incohérences dès le début et de simplifier considérablement l'assistance. »
Aujourd'hui, Kiabi est plus agile que jamais, tant en interne qu'en externe. En 2017, l'enseigne s'est hissée à la troisième place du classement « Great Place to Work » qui récompense les entreprises mettant l'accent sur le bien-être au travail, un classement dont elle faisait partie depuis déjà quatre ans.
Leurs solutions indépendantes offrent une infinité de possibilités. Et leurs clients ? Au centre de toutes les attentions de l'enseigne, ils sont parfaitement satisfaits.